Logopédie

Qu’est-ce qu’un.e logopède ?

Un.e logopède est un.e professionnel.le de la santé spécialisé.e dans l’évaluation, la prévention et la rééducation des troubles de la communication, de la parole, du langage oral et écrit, de la voix ainsi que des troubles acquis à la suite d’un accident ou d’une maladie. Il/elle accompagne les enfants, les adolescents et les adultes confrontés à ce type de difficultés.

Les champs d’intervention d’un.e logopède

Le/la logopède intervient dans différents domaines, notamment :

  • Langage oral et écrit : retard de langage, troubles du langage oral ou écrit, dyslexie, dysorthographie.

  • Parole et articulation : troubles de la prononciation, bégaiement, troubles liés à des troubles neurologiques.
  • Voix 
  • Communication sociale : difficultés à interagir avec les autres, troubles du spectre autistique.
  • Déglutition et troubles oro-myo-faciaux : difficultés à avaler, à mastiquer ou à coordonner les mouvements bucco-faciaux.
  • Troubles du sommeil et apnéesl'intervention du/de la logopède concerne les troubles oro-myofonctionnels.
  • Troubles acquis : rééducation après AVC, traumatisme crânien ou autres pathologies impactant la communication ou la déglutition.  

Le/la logopède travaille en étroite collaboration avec les familles, les enseignants, les médecins et autres professionnels de santé afin de proposer un accompagnement personnalisé et adapté aux besoins de chacun.

 

Formalités pour le patient

Avant de commencer tout traitement logopédique, plusieurs démarches s'avèrent nécessaires en vue de la mise en place du dossier de l'enfant :

  1. visite chez le médecin prescripteur qui prescrit un bilan logopédique;
  2. bilan logopédique effectué par le ou la logopède;
  3. deuxième visite chez le médecin prescripteur qui prescrit des séances de rééducation logopédique en fonction des observations et du bilan logopédique;
  4. envoi des documents à la mutuelle pour bénéficier d'un remboursement éventuel.

Les demandes sont retenues lorsqu'une rééducation s'impose, notamment pour des enfants ayant un retard de plus d'un an. Cependant, les critères d'acceptation varient selon les organismes . Il est donc préférable de contacter sa mutuelle avant toute chose afin de connaître avec précision les documents à faire remplir (le PMS peut, dans le cadre de rééducation d'enfants en âge scolaire, avoir à remplir un document attestant de la nécessité de prise en charge logopédique) et à renvoyer pour bénéficier du remboursement des séances de logopédie.