Pleine conscience

La pleine conscience, c'est quoi au juste ?

Selon Jon Kabat-Zin c’est :

« Un état de conscience qui résulte de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment »

Jon Kabat-Zin, médecin Américain, crée dans les années 1970 le programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction), en alliant les sagesses orientales (pratiques bouddhiques, méditation, yoga) aux connaissances et pratiques des sciences occidentales (médecine, neurosciences, psychologie).

Ce programme est dénué de toute connotation religieuse. Dès 1993, le psychiatre canadien Zindel Segal met en place un programme de thérapie cognitive basée sur la pleine conscience.

Depuis les années 2000, la méthode se répand en Europe. Pratiquée dans le monde médical, elle est également de plus en plus souvent choisie par ceux qui cherchent un meilleur équilibre de vie, un bien-être profond. Petit à petit, les entreprises mettent elles-aussi en place la pleine conscience au sein de leurs équipes ; cela permet de faire baisser la pression du stress, d’augmenter la créativité, de mobiliser de nouvelles ressources, …

La pratique de la pleine conscience

La pleine conscience est un entraînement de l'esprit visant à porter l'attention sur le moment présent, instant après instant, de façon intentionnelle et sans jugement de valeur.

Arriver à être présent à ce qui est là, maintenant, que cela soit positif ou négatif.

De façon générale, la pleine conscience permet de

  • Réduire les ruminations mentales, et peut améliorer le sommeil
  • Diminuer le stress
  • Booster la mémoire
  • Améliorer la créativité
  • Diminuer la réactivité émotionnelle
  • Améliorer notre satisfaction relationnelle
  • Améliorer la compréhension de soi
  • Booster le système immunitaire
  • Améliore le bien-être et réduire la détresse psychologique
  • Augmenter la vitesse de traitement de l’information
  • Favoriser la prise de distance des pensées

Cycles de pleine conscience

Pour les enfants dès 5 ans

Le programme orienté sur l’attention, la concentration, la patience, la bienveillance, aide l’enfant à traverser les aléas de la vie. Accueillir ses émotions, se libérer de son stress, moins se tourmenter, se calmer, afin d’être serein face aux apprentissages. L’enfant apprend à porter son attention de manière consciente sur le moment présent, sans porter de jugement.

Pour les ados…

Si l’envie te dit de tenter l’aventure avec des jeunes de ton âge, de découvrir la pleine conscience, de t’équiper de trucs et astuces pour surfer sur les hauts et les bas de la vie, d’améliorer ton attention et ta concentration, de mieux gérer ton stress, tes impulsivités, et tes émotions, de retrouver confiance en tes capacités,…

Les ateliers se font en petits groupes de 4 à 8 participants, afin de leur offrir un accueil personnalisé, une intimité au sein du groupe et un lieu de confiance.
Possibilité de séances individuelles.

 

Pour plus de détails: www.noumea.be