Neuropédiatrie

Qu'est-ce que la neuropédiatrie ?

La neuropédiatrie est une branche de la médecine spécialisée dans le diagnostic et le traitement de maladie d'enfants présentant une maladie du système neurologique central (cerveau et moëlle épinière) et périphérique (nerfs et muscle), ou un trouble du développement comme: épilepsie, méningite, spina bifida, infirmité motrice cérébrale, maux de tête, retard du développement moteur ou du langage, ...

Le neuropédiatre est un pédiatre formé à la neurologie pédiatrique.

La neurologie pédiatrique traite de maladies ou processus pathologiques affectant la structure ou le fonctionnement du système neveux central (cerveau, moelle), ou périphérique (nerf, muscle).

Ces lésions peuvent être objectivées par des examens complémentaires (scanner, IRM, EEG, examens métaboliques….). Une grande part de ces maladies a pour tout ou partie une origine génétique.

Cependant, la cause des troubles n’est pas toujours possible à prouver.

 

Rôle du neuropédiatre

En spécialiste du développement psycho-moteur et des comportements de l’enfant, le neuropédiatre participe au diagnostic des maladies neurologiques de l’enfant et propose autant qu’il le peut les thérapeutiques et les prises en charge les plus adaptées aux troubles de l’enfant.

Son rôle diagnostic et thérapeutique est important et se fait souvent en multidisciplinarité : médecins radiologue, électrophysiologiste, anatomopathologiste, biochimiste, généticien, neurochirurgien, cardiologue, pneumologue, nutritioniste, pédo-psychiatre, ORL, ophtalmologue, rééducateur fonctionnel, et aussi psychologue, neuropsychologue, logopède, psychomotricienne, orthoptiste, ergothérapeute… Le neuropédiatre spécialisé en réadaptation neurologique détermine les objectifs de réadaptation et coordonne l'équipe de rééducation qui prend l'enfant en charge.