Logopédie

Qu'est-ce qu'un orthophoniste ?

Un orthophoniste (ortho : correcte, phonè : voix) en France ou au Canada, aussi appelé logopède (logos : parole, pédie : éducation) en Belgique ou logopédiste en Suisse, est un praticien paramédical, thérapeute des troubles de la communication liés à la voix, à la parole et au langage oral et écrit. Ses compétences peuvent être aussi sollicitées en matière de déglutition et de motricité bucco-faciale.

Pour leur part, les pays anglo-saxons utilisent le terme de "speech and language therapist", ou encore "speech and language pathologist" souvent abrégés SLT et SLP.

En Amérique du Nord, la thérapie des troubles de la communication liés à l'audition est effectuée par l'audiologiste.

 

Champs d'intervention

Les troubles concernés apparaissent à des âges divers, et sont causés par des facteurs d'ordre organique (atteintes ou dysfonctions sensorielles, motrices, neurologiques), ou d'ordre psycho-social (difficultés de développement plus ou moins marquées, carences socio-culturelles).

En fonction de sa législation nationale et de son type d'exercice, l'orthophoniste interviendra dans une part variable des pathologies suivantes :

  • les troubles du langage oral chez l'enfant (troubles articulatoires, retards de langage et de parole, souvent plus ou moins associés), ainsi que la dysphasie atteinte plus rare, sévère du langage;
  • les troubles du langage écrit, tels que la dyslexie et la dysorthographie;
  • les troubles secondaires à une déficience sensorielle (démutisation des enfants sourds, éducation à la lecture labiale, optimisation des aides que sont les prothèses auditives ou implants cochléaires);
  • les troubles secondaires aux maladies génétiques, causant des atteintes mentales et neuro-motrices (ex : trisomie 21,Syndrome de l'X fragile);
  • les troubles secondaires aux atteintes neurologiques en période anté et péri-natale (ex : infirmité motrice cérébrale ou IMC);
  • les troubles secondaires aux troubles graves de la personnalité (ex: autisme);
  • les troubles secondaires aux malformations congénitales de la face (ex : fente vélo-labio-palatine);
  • l'aphasie, la dysphagie et la dysarthrie, causées par diverses maladies neurologiques, avec défaillance du système nerveux périphérique et/ou central (SNC);
  • le bégaiement, trouble de la fluence;
  • la dysphonie et la dysodie, causées par l'atteinte organique ou fonctionnelle du larynx;
  • l'éducation à la voix oesophagienne ou trachéo-oesphagienne dans les séquelles de chirurgie laryngée;
  • les troubles causés par les séquelles traumatiques ou chirurgicales dans la région bucco-faciale;
  • les troubles causés par une dégénérescence des structures cérébrales (maladie d'Alzheimer, maladie de Parkinson, Sclérose en plaques, sclérose latérale amyotrophique)

 

Cadre de travail

Les orthophonistes exercent à titre indépendant ou salarié dans différentes structures :

  • en cabinet et éventuellement à domicile;
  • dans les établissements de soins ou d'éducation spécialisés;
  • dans les consultations pédiatriques ou médico-psychologiques;
  • dans les hôpitaux et centres de rééducation médicalisés;
  • dans les maisons de retraite, écoles, etc.

L'intervention s'articule toujours en deux temps : une phase d'évaluation (bilan prescrit par un médecin), puis une phase de rééducation (traitement proprement dit).

L'orthophonie s'appuie sur des stratégies rééducatives (qui visent à contrôler et/ou stimuler la fonction déficiente), mais aussi palliatives quand une récupération rapide n'est pas envisageable (ex: cahiers de communication, moyens informatiques dans les paralysies sévères).Ce travail s'envisage dans la durée (mois voire années); il ne sera rendu possible que par une relation de qualité et une motivation suffisante du patient et/ou de l'entourage familial.

La variété des pathologies comme la vitesse d'évolution des connaissances rendent indispensable la formation continue des orthophonistes-logopèdes.Mais ces difficultés entraînent aussi des formes de spécialisation, notamment en ce qui concerne la prise en charge des handicaps les plus sévères.

 

Formalités pour le patient

Avant de commencer tout traitement logopédique, plusieurs démarches s'avèrent nécessaires en vue de la mise en place du dossier de l'enfant :

  1. visite chez le médecin prescripteur qui prescrit un bilan logopédique;
  2. bilan logopédique effectué par le ou la logopède;
  3. deuxième visite chez le médecin prescripteur qui prescrit des séances de rééducation logopédique en fonction des observations et du bilan logopédique;
  4. envoi des documents à la mutuelle pour bénéficier d'un remboursement éventuel.

Les demandes sont retenues lorsqu'une rééducation s'impose, notamment pour des enfants ayant un retard de plus d'un an. Cependant, les critères d'acceptation varient selon les organismes . Il est donc préférable de contacter sa mutuelle avant toute chose afin de connaître avec précision les documents à faire remplir (le PMS peut, dans le cadre de rééducation d'enfants en âge scolaire, avoir à remplir un document attestant de la nécessité de prise en charge logopédique) et à renvoyer pour bénéficier du remboursement des séances de logopédie.