Aménagements raisonnables

Amenagement raisonnables

Les aménagements raisonnables

Téléchargez le guide : cgkr_redelijkeaanpassingen_fr_dec2014

Les élèves en situation de handicap ont droit à des aménagements raisonnables à l’école. Un aménagement raisonnable est une mesure concrète permettant de réduire, autant que possible, les effets négatifs d’un environnement inadapté sur la participation d’une personne à la vie en société.

Le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme reçoit régulièrement des signalements émanant de parents d’enfants en situation de handicap qui font part des difficultés rencontrées pour mettre en œuvre des aménagements raisonnables à l’école. Les textes légaux qui imposent les aménagements raisonnables ne sont pas assez connus des parents, des directions d’écoles, des équipes éducatives et leur application concrète est encore souvent difficile.

Cette brochure vise à informer, sur le plan juridique, les élèves, les parents, les équipes éducatives, les directions d’établissements scolaires et les acteurs du monde de l’enseignement sur la notion d’aménagement raisonnable.

Ci-dessous, nous vous présentons la version en langue des signes belge francophone de la brochure ‘A l’école de ton choix avec un handicap’. En dessous de cette page, vous pouvez télécharger les versions pdf, Word et facile à lire de la brochure.

Ecrire un commentaire